Foulpougne Festival

 

 

Charente, terre de trad’ ? Pas vraiment. Ce constat, nombre de danseurs et de musiciens trad’ charentais l’ont fait : depuis plusieurs années, le nombre de bals folk va diminuant. En dépit des efforts des différentes associations présentes qui maintiennent voire accentuent leurs activités. Comment dès lors inverser la tendance ? Durant l’été 2016, une idée traverse l’esprit de Patrick Servant, vieil habitué des parquets : pourquoi ne pas créer un évènement festif, sur un week-end, de nature à remotiver les troupes ? L’idée semble plaire.

Septembre 2017 : une petite équipe de passionnés de musiques et de danses trad’ lancent un festival à Gond-Pontouvre en Charente. Histoire de combler ce vide, alors qu’il semble qu’ailleurs, le trad’ vit bien. Trois associations -Trad en 16, les Rabalbots et Los Vironaires- mutualisent l’effort et proposent un week-end festif et convivial, avec un programme copieux: « boeuf » musical pour lancer la fête, stages de danses à plusieurs niveaux, double stages de musique d’ensemble, rencontre entre musiciens et danseurs, et bien évidemment, un grand bal : les groupes « Ciac Boum » et « Time to play » animent ce bal inaugural qui restera dans les mémoires. Face au succès de cette première édition, une association voit le jour en décembre 2017, baptisée… « Foulpougne Festival ». Objectif : pérenniser cette première étape réussie. Foulpougne… du nom de l’île verdoyante située juste derrière le centre communal qui regroupe salle des fêtes, hôtel de ville et centre social.

Le programme 2018 est tout aussi riche : stages, ateliers, rencontres, scène ouverte, expo de dessins, et deux gros bals avec les groupes « Khaverim » et « Les Yeux de Lilas », puis « Noù » et « Dour – Le Pottier Quartet ».

 

Contact « Foulpougne Festival » :       +33 (0)5 45 68 32 63 – +33 (0)6 44 86 67 50 – Courriel : contact@foulpougnefestival.fr

 

Trad en 16 : https://traden16.wordpress.com/ – https://www.facebook.com/Traden16/

 

Les Rabalbots : http://www.lesrabalbots.sitew.fr

 

Los Vironaires : http://www.losvironaires.fr